POURQUOI DES SOINS DE LA PEAU?

Votre peau est le plus grand organe de votre corps et joue un rôle important en tant que barrière contre les infections et les facteurs environnementaux. L'adoption d'un bon régime de soins de la peau et des traitements réguliers dans un spa ou un cabinet de dermatologie contribueront à maintenir une peau saine dans son ensemble.

Lorsque vous prenez soin de votre peau avec un régime approprié comprenant des traitements, vous aidez à prévenir les problèmes futurs tels que les rides, les ridules et le teint inégal, pour n'en citer que quelques-uns. Les traitements sont conçus pour éliminer les toxines, les cellules mortes, le sébum, la saleté et traiter les problèmes de peau, tout en aidant à ralentir les effets du vieillissement. Les traitements renforcent et améliorent la circulation, augmentent le collagène et donnent à la peau une apparence plus jeune.

Le cycle complet de renouvellement des cellules de la peau dure environ 28 jours. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un traitement toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à ce que vos problèmes soient résolus. En fonction du nombre de traitements, vous remarquerez un changement dans la clarté, l'élasticité et la texture de votre peau. 

The key to getting the most out of skin treatments is the proper choice of treatment. Choosing the right one depends on the type of treatment, your skin type, and what results you are looking for.  The following are just a few of the great treatments available to you.

 

MICRODERMABRASION

La microdermabrasion est une procédure sûre et non invasive utilisant de fins cristaux qui aident à éliminer les cellules mortes et à renouveler le teint et la texture de la peau. Elle est connue pour améliorer l'apparence des rides, des ridules, des taches de vieillesse, des cicatrices d'acné et du mélasma en stimulant le flux sanguin et en améliorant la production cellulaire. Il améliore également l'efficacité de la pénétration des produits de soin à domicile. La plupart des gens remarqueront une amélioration après une séance, mais il est recommandé de suivre une série de traitements pour obtenir des résultats plus durables.

La microdermabrasion n'est pas recommandée en cas de cicatrices profondes ou de plaies ouvertes sur le visage.

 

Exfoliant chimique

Exfoliant chimique éliminent la couche externe de la peau et favorisent la croissance d'une nouvelle peau de couleur plus uniforme. Ils constituent généralement un choix si vous recherchez une option anti-âge et de rajeunissement. Ils sont utilisés pour traiter les cicatrices d'acné, les taches de vieillesse, la peau terne et les décolorations. Il existe un certain nombre d'options parmi lesquelles on peut choisir : superficielles, modérées ou profondes, en fonction des types d'acides utilisés. Un peeling léger peut ne nécessiter aucun temps d'arrêt, tandis qu'un peeling profond peut prendre jusqu'à une semaine ou plus pour une cicatrisation complète. Les peelings chimiques utilisent un ou plusieurs acides tels que l'acide glycolique, l'acide salicylique, l'acide lactique ou l'acide phénolique. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure qui disparaît généralement au bout de 10 minutes. Selon le type de peeling utilisé, la réaction sera similaire à celle d'un coup de soleil. Une desquamation peut se produire dans les 3 à 5 jours suivant le traitement. Les peelings légers peuvent être refaits 1 à 4 semaines après le traitement initial si nécessaire. Les peelings moyens peuvent nécessiter une période de guérison de 7 à 15 jours et peuvent être répétés après 6 à 12 mois si nécessaire. Après un peeling chimique, votre peau sera plus sensible au soleil. Il est donc recommandé de porter un écran solaire d'au moins FPS 30 ou plus. 

 

THÉRAPIE PAR LA LUMIÈRE LED

La luminothérapie par diodes électroluminescentes (LED) est un traitement non invasif qui présente de nombreux avantages, tels que  stimulation du collagène et la production d'élastine, le traitement de l'acné légère à modérée, la réduction de l'inflammation et l'accélération du processus de guérison après des traitements au laser plus agressifs. En bref, la thérapie LED, en travaillant avec la peau, encourage son propre processus naturel de guérison. La luminothérapie par LED est sûre et indolore, sans aucun effet secondaire. Elle utilise différentes longueurs d'onde de lumière, dont la rouge et la bleue. Les deux sont très efficaces et il est recommandé d'effectuer la procédure tous les mois ou tous les deux mois.

  • Thérapie par la lumière rouge

La lumière rouge LED est anti-inflammatoire (excellente pour la cicatrisation !) et sert à stimuler la production de collagène et d'élastine, ce qui explique qu'elle soit souvent utilisée pour ses effets anti-âge sur la peau. Elle est appliquée sur la peau et l'épiderme absorbe la lumière et stimule le collagène. Plus la quantité de collagène est importante, plus la peau paraît rebondie et lisse, ce qui permet de réduire l'apparence des rides et des ridules. La lumière rouge aide également à retenir l'humidité et à améliorer le teint général de la peau.

  • Thérapie par la lumière bleue

La lumière bleue LED tue les bactéries qui vivent sous la surface de la peau et qui sont responsables de l'acné. Vous pouvez combiner la thérapie par la lumière rouge et la thérapie par la lumière bleue pour aider à traiter l'acné et à guérir en même temps.

Souvent, la lumière bleue (qui tue les bactéries) est utilisée en conjonction avec la lumière rouge (qui soigne la peau) pour aider à traiter l'acné, atténuer les cicatrices et favoriser les effets anti-inflammatoires.

 

RESURFAÇAGE AU LASER

Le resurfaçage au laser utilise des faisceaux de lumière pulsée de haute intensité pour améliorer l'apparence des dommages causés par le soleil, des cicatrices, des rides et des ridules. Le resurfaçage est connu pour stimuler la production de collagène, resserrer la peau et équilibrer le tonus. L'efficacité des traitements varie selon qu'ils sont superficiels ou profonds. La peau étant hypersensible au soleil après un resurfaçage, il est recommandé d'effectuer ces traitements vers la fin de l'année (automne ou hiver), lorsque les heures de la journée sont plus courtes. Toutefois, il convient de toujours porter un écran solaire d'au moins FPS 30 ou plus. Il existe de nombreux traitements de resurfaçage au laser. Il n'existe pas de traitement laser unique qui puisse résoudre tous les problèmes de peau d'un patient au cours d'un même traitement.

Le resurfaçage au laser peut être ablatif (enlève la couche supérieure de la peau, créant une plaie pour favoriser une cicatrisation saine) ou non-ablatif (sans blessure, stimule la croissance du collagène et le resserrement de la peau). L'ablation est beaucoup plus efficace et nécessite moins de traitements. Elle nécessite toutefois une période de récupération plus longue et présente un risque de pigmentation. Le traitement non ablatif n'endommage pas directement la couche externe de la peau, ce qui le rend moins invasif. Elle est censée traiter des problèmes plus superficiels et peut nécessiter de 3 à 6 traitements.

Selon le degré d'agressivité du traitement, le temps d'immobilisation peut aller de un à quinze jours. Le resurfaçage au laser n'est pas fortement recommandé en cas d'acné active ou de peau plus foncée (peut entraîner des problèmes de pigmentation). Les résultats complets seront visibles au bout de 3 à 6 mois.

  • CO2 Resurfaçage au laser (ablatif)

Un type courant de traitement de resurfaçage au laser, le CO2 utilise le dioxyde de carbone pour traiter des problèmes tels que les rides, les cicatrices et les glandes sébacées, en éliminant les couches minces et profondes de la peau. LE CO2 peuvent également resurfacer le visage et éliminer les taches de vieillissement, les dommages causés par le soleil et les cicatrices causées par l'acné. Un faisceau d'ultra-pulsations élimine les cellules cutanées endommagées et stimule la production de collagène sous la surface de la peau. Il n'est pas nécessaire de prendre d'autres rendez-vous car les résultats se poursuivent des mois après le premier traitement.

  • Resurfaçage à l'Erbium (ablatif et non ablatif)

Type courant de traitement de resurfaçage au laser, l'Erbium élimine les taches de vieillesse, les rides et les ridules en surface et constitue le choix idéal pour ceux qui souhaitent une amélioration spectaculaire de l'apparence de leur peau. Il favorise également le collagène et le resserrement de la peau. La brûlure des tissus environnants étant minime, le temps de récupération est plus court qu'avec les traitements au CO2. Pour les personnes dont le teint est plus foncé, l'Erbium est le meilleur choix, car ce traitement est moins invasif que le CO2.

 

Après tout traitement de la peau, il est important que vous choisissiez des produits de soin contenant des ingrédients de qualité afin de vous assurer que vous obtenez les meilleurs résultats pour votre peau. Consultez un professionnel des soins de la peau pour mettre en place le régime le mieux adapté à votre type de peau.

 

Tiffany Mosley
Représentant principal du service clientèle
Start your journey

877-902-2332|info@vitellelab.com

HOW NON-INVASIVE SKINCARE TREATMENTS CAN HELP SKIN LOOK ITS BEST

HOW NON-INVASIVE SKINCARE TREATMENTS CAN HELP SKIN LOOK ITS BEST

WHY SKINCARE TREATMENTS?

Your skin is the largest organ in your body and has an important job as a barrier to infection and environmental factors.  Adopting a great skin care regime and regular treatments at a spa or dermatology office will help to maintain healthy over-all skin.

When you take care of your skin with a proper regime that includes treatments, you are helping prevent future problems such as wrinkles, fine lines and uneven skin tone, to name a few. Treatments are designed to remove toxins, dead skin cells, oil, dirt and address skin issues, while helping slow down the effects of aging. Treatments enhance and improve circulation, increase collagen and result in a more youthful looking appearance.

The full cycle of the skin’s new cell turnover is approximately 28 days.  Taking that into consideration, it is recommended to have your treatment done every 4 to 6 weeks until your concerns have been addressed.  Depending on how many treatments you have, you will notice a change in the clarity, elasticity and texture of your skin. 

The key to getting the most out of skin treatments is the proper choice of treatment. Choosing the right one depends on the type of treatment, your skin type, and what results you are looking for.  The following are just a few of the great treatments available to you.

 

MICRODERMABRASION

Microdermabrasion is a safe, non-invasive procedure using fine crystals that help to remove dead skin cells and renew skin tone and texture.  It is known to improve the appearance of wrinkles, fine lines, age spots, acne scarring and melasma by stimulating blood flow and improving cell production.  It also improves the effectiveness of at-home care skincare product penetration.  Most will notice improvement after one session, however it is recommended to get a series of treatments for longer results.

Microdermdermabrasion is not recommended for use with deep scarring or any kind of open wounds on the face.

 

CHEMICAL PEELS

Chemical peels remove the outer layer of the skin and encourage the growth of new, more evenly colored skin.  They are typically a choice if you are looking for an anti-aging and rejuvenating option.  They are used to address acne scarring, age spots, dull skin and discoloration. There are a number of options to choose from that range from superficial, moderate or deep, depending on the kinds of acids used. With a lighter peel, you may require no down time whereas a deep peel may take up to a week or more for full healing.  Chemical peels will involve one or more acids such as glycolic, salicylic, lactic, or phenol.  You may feel a burning sensation that typically subsides after 10 minutes.    Depending on the peel used, you will notice a reaction similar to a sunburn.  Peeling may occur within 3 to 5 days after treatment.  Mild peels can be re-done 1 to 4 weeks after your initial treatment if need be.  Medium peels may require a healing period of 7 to 15 days, and can be repeated after 6 to 12 months if necessary.  After a chemical peel your skin will be more sensitive to sun, so wear a sunscreen of at least SPF30 or higher. 

 

LED LIGHT THERAPY

Light emitting diode (LED) light therapy is a non-invasive treatment that has multiple benefits—such as  stimulating collagen and elastin production, treating mild to moderate acne, reduce inflammation and speeding up the recovery process from more aggressive laser treatments.  In short, LED therapy, by working with the skin, encourages its own natural healing process.  LED light therapy is safe and painless, without any side effects.  Using varying wavelengths of light, including red and blue.  Both are highly effective and it is recommended that you have your procedure done every month or two.

  • Red Light Therapy

Red light LED is anti-inflammatory (great for healing!) and is used to help stimulate collagen and elastin production, thus it is often used for its anti-aging benefits to the skin. When performed,  it is applied to the skin and the epidermis absorbs the light and stimulates collagen.  The more collagen your skin has, the more your skin will appear plump and smoother, as it can reduce the look of fine lines and wrinkles.  Red light also helps to retain moisture as well as improve overall skin tone.

  • Blue Light Therapy

Blue light LED works to kill bacteria that lives below the surface of the skin responsible for acne.  You can incorporate red and blue light therapy together to help treat acne and also heal at the same time.

Often times, bluelight (kills bacteria) is used in conjunction with red light (heals the skin) to help treat acne, decrease scarring, and promote anti-inflammatory effects.

 

LASER RESURFACING

Laser resurfacing uses high-intensity pulsating beams of light to improve the appearance of sun-damage, scars, fine lines and wrinkles.  Resurfacing is known to stimulate collagen production, tighten the skin and balance tone. Treatments vary in effectiveness based on superficial to deep treatments.  Because your skin is hypersensitive to sun exposure after having resurfacing done, it is recommended to perform these treatments in the later part of the year (fall or winter), when daytime hours are shorter.  However, always wear a sunscreen of at least SPF30 or higher.  There are many laser resurfacing treatments available.  Since there is no one laser treatment that can help all of a patient’s skin concerns in that treatment.

Laser resurfacing can be ablative (removes top layer of the skin, creating a wound to promote healthy healing) or non-ablative (non-wounding, stimulates collagen growth and tightening of the skin).  Ablative is considerably more effective and requires fewer treatments.  It does, however, require a longer recovery period and there is a potential for pigment.  Non-ablative does no direct damage to the outer skin layer, making it less invasive.  It is said to treat more superficial issues and you may need 3 to 6 treatments.

Depending on how aggressive your treatment is, downtime can be anywhere from one to fifteen days.  Laser resurfacing is not highly recommended if you have active acne or darker skin (can cause pigment issues).  Full results will be apparent at about 3 to 6 months.

  • CO2 Laser Resurfacing (ablative)

A common type of laser resurfacing treatment, CO2 uses carbon dioxide to treat issues such as wrinkles, scars and enlarged oil glands, removing thin, deep layers of the skin.  CO2 treatments can also resurface the face and remove aging spots, sun damage and scarring caused by acne.  An ultra-pulse beam eliminates damaged skin cells and stimulates new collagen production below the skin’s surface.  There  is no need for additional appointments as results continue months after your first treatment.

  • Erbium Resurfacing (ablative and non-ablative)

A common type of laser resurfacing treatment, Erbium removes surface-level age spots, lines and wrinkles, and is the choice for those wanting to achieve dramatic improvement in skin appearance. It also promotes collagen and tightening of the skin. There is minimal burning of the surrounding tissue, so recovery time is shorter than with CO2.  For those with darker skin tone, Erbium is your best bet, as this treatment is less invasive than CO2.

 

After any skin treatment, it is important that you choose skincare with quality ingredients to ensure you are getting the best benefits for your skin.  Consult your skincare professional to set up the best regime for your skin type.

 

Tiffany Mosley
Senior Client Service Representative
Vitelle Labs

 

By |2019-09-23T10:50:10-08:00September 23rd, 2019|Blog, Featured, News, Technical|

About the Author: